cv / texts
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babosa babosa
mi lambina, 2022
∗bois, peinture acrylique, textile, silicone
Superba Patosa, 2022
∗bois, peinture acrylique, textile, latex
babosa babosa, 2022
∗bois, peinture acrylique, textile
bombillxs, 2022
∗bois, peinture acrylique, textile, silicone
la vieja de la montaña, 2022
∗bois, peinture acrylique, textile, huile
babosa babosa
« Cette série de sculptures en bois prises dans du tissu a été réalisée par Cécile Bouffard pour une exposition éponyme, qui a eu lieu en 2022 à la galerie guadalajara90210, à Mexico DF. Leur titre signifie «limace» et «bave» en espagnol, et est utilisé de manière péjorative pour désigner une personne jugée trop lente. Cécile Bouffard se réapproprie l’insulte en assumant un amour de l’indolence et en revendiquant une cadence volontairement ralentie. Elle introduit pour cela du rythme dans ces sculptures apparemment nonchalantes, qui semblent se reposer dans le creux de morceaux de tissus. La répétition du titre provoque déjà un mouvement, qui se poursuit dans la manière dont sont accrochés les différents éléments de la composition. Cette allure est tranquillement martelée par des sabots mous. Ces formes, comme prêtes à s’envoler, renvoient à l’origine du mot sabotage. Le mot désigne d’abord le fait de taper du pied (chaussé·e de sabots) pour gêner la prise de parole de quelqu’un·e, avant d’être utilisé pour désigner les actes des ouvrier·ères en grève qui utilisaient leurs sabots pour casser les machines. Qui sait, l’artiste nous encourage peut-être à saboter nos rythmes de travail, en nous reposant à notre tour dans des hamacs accrochés deçà, delà, tout en étant prêt·es à décoller pour suivre nos désirs?»
Marie Plagnol
Manuela García sur l’exposition babosa babosa